VI. VTA : Analyse visuelle de l'arbre et évaluation de l’état mécanique

La biomécanique, le diagnostic visuel, la détection de défauts, l’évaluation de la probabilité de rupture.

Détails de la formation

  • Prérequis
    Formation Voyage au Centre de l’Arbre fortement recommandé.
  • Public visé
    Tous les métiers ayant trait à l'arbre (Service des Espaces Verts (ingénieurs, techniciens), arboristes, experts, architectes paysagistes...
  • Lieux
    La Lèbre 24150 Lanquais > plan d'accès
  • Durée
    4 jours
  • Date
    du 12 au 15 février 2019
    du 05 au 08 novembre 2019
Intervenants :

William Moore.

Motifs de la formation

La chute d’un arbre ou d’une partie de l’arbre est une préoccupation majeure du gérant. L’identification des défauts pouvant entrainer une rupture repose dans la capacité de reconnaître les symptômes visuels de défauts mécaniques internes ou externes. Ces symptômes sont parfois très subtils et visibles seulement par une personne avertie. Une compréhension du comportement biomécanique de l’arbre est essentielle pour comprendre le développement des symptômes et l’évolution des défauts. Suite à la détection d’un symptôme des outils simples ou sophistiqués sont employés pour vérification et pour la mesure de l’ampleur du défaut. Ces outils sont plus au moins efficaces et l’opérateur doit être au courant de leurs limites. D’autre part, ces outils sont plus au moins intrusifs (percement), une bonne lecture de l’arbre permet de minimiser le nombre de perforations effectuées.
Cet atelier repose en grande partie sur les travaux de Professeur Claus Mattheck et son équipe, au Centre de Recherche Nucléaire de Karlsruhe en Allemagne. La recherche qu’il mène avec son équipe depuis de nombreuses années, a permis d’établir la méthode VTA pour le diagnostic de l’état mécanique des arbres et de créer des logiciels utilisés pour optimiser la forme de certaines pièces mécaniques. (Voitures et broches chirurgicales sont maintenant conçues en tenant compte de lois physiques qui régissent
les arbres !).
Cet atelier comprend également une présentation et des applications de la méthode SIA (Statique Intégrée de l’Arbre) de Lothar Wessolly. Les méthodes VTA et SIA sont comparées et critiquées, en particulier les seuils de sécurité proposés par ces deux auteurs.
L’arbre de gauche montre les symptômes d’un risque imminent de rupture. Pour la personne avertie les symptômes sont bien marqués. Aucun sondage n’est nécessaire. L’abattage de l’arbre a été formellement interdit, il est tombé deux semaines plus tard, heureusement sans dommages corporels.
Des catastrophes illustrées par la photo de droite, peuvent être évités par des contrôles réguliers effectués par une personne avertie. Photo Roy Finch, expert Britannique. 4
La pratique de la méthodologie de Claus Mattheck, depuis 1993 et l’utilisation depuis 1982 de toute une gamme d’instruments pour la détection de la pourriture dans le bois, ont permis à William Moore d’établir une étude comparative des différents outils et méthodologies et d’écrire plusieurs articles sur le sujet.

Objectifs généraux

  1. Comprendre le comportement biomécanique de l’arbre.
  2. Connaître les symptômes visuels des défauts internes des arbres.
  3. Savoir évaluer la probabilité de rupture
  4. Savoir utiliser les outils de diagnostic.
  5. Connaître les techniques pour diminuer la probabilité de rupture.

Résultats et produits attendus

Cet atelier permettra au participant de comprendre le comportement biomécanique de l’arbre et de reconnaître les symptômes visuels de défauts. Il aura à sa disposition des méthodes permettant de mener une investigation sur l’amplitude d’un défaut, tout en minimisant le nombre de sondages, et d’effectuer une cartographie de la section analysée.
En comparant ces résultats au seuils de sécurité il pourra se prononcer sur la gravité d’un défaut.

Méthode

Exposés en salle 50%. Études in situ 50%.

Évaluation de la satisfaction des participants

La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.

L'atelier de l'Arbre

L'Atelier de l'Arbre

La Lèbre
24150 LANQUAIS
 09 82 12 94 54
 06 82 87 90 13

Réseaux sociaux


© Atelier de l'Arbre 2018 - Site créé par Taranis Studio