XII. DTO : La gestion durable du patrimoine arbore

---

Détails de la formation

  • Prérequis
    aucun.
  • Public visé
    Tous les métiers ayant trait à l'arbre (chefs de service espaces verts, ingénieurs, techniciens, arboristes, experts, architectes paysagistes, forestiers...).
  • Lieux
    La Lèbre 24150 Lanquais > plan d'accès
  • Durée
    4 jours
  • Date
    du 12 au 15 mars 2019
Intervenant :

William Moore.

Motifs de la formation

Voici l’occasion de concrétiser les acquis de l’ensemble des ateliers proposés par l’Atelier de l’Arbre. Pour un diagnostic compréhensif et une facilité de communication avec les opérateurs. Apprentissage de la méthode DIA, Diagnostic Intégré de l'Arbre, de William Moore.

Le diagnostic, l’élaboration d’un plan de gestion ou d’une expertise nécessitent une méthodologie. Dans cet atelier vous apprendrez à effectuer un Diagnostic Intégré de l’Arbre (DIA), étape par étape à travers le modèle des Zones de l’Arbre qui a été conçu pour vous guider dans votre démarche de diagnostic, ce modèle sert de grille de lecture pour l’appréciation de l’état de santé de l’arbre. Le modèle intègre les concepts vus dans les autres ateliers proposés (d’où la notion DIA). La méthodologie DIA permet de façon logique, d’effectuer la synthèse de l’ensemble des observations faites à différents niveaux, et de se prononcer sur l’état global de la santé d’un arbre. Dans le cas de groupes d’arbres ou d’alignements, des analyses d’ensemble sont nécessaires afin de connaître les profils d’état de santé mécanique et physiologique de l’ensemble des sujets ainsi que le profil de risque. Un programme de travail peut être élaboré suite à l’appréciation de ces analyses en fonction des objectifs de gestion.

Objectifs généraux

  1. Apprendre à mettre en application ses connaissances en biologie de l'arbre dans l'établissement d'un diagnostic, d’un inventaire et d’un plan de travail
  2. Apprentissage à la méthode D.I.A. : Diagnostic Intégré de l’Arbre
  3. Apprendre à communiquer clairement et simplement les résultats d’un diagnostic
  4. Apprendre à faire le suivi à long terme des arbres
  5. Savoir structurer un rapport d’expertise ou un plan de gestion

Résultats et produits attendus

Cette formation permettra au participant d’être méthodique dans ses démarches de gestion, de diagnostic jusqu’à l’élaboration d’un plan de travail et à l’établissement d’un budget pluriannuel.
Le participant sera familiarisé à la NF pour la présentation des résultats d’un diagnostic. La méthode aidera le participant dans la conception de CCTP ou dans la rédaction d’expertise ou de rapport de synthèse.

Méthode

Le stagiaire apprend pas à pas par une formation théorique ce qu'est une méthode de diagnostic. Peu à peu il se familiarise avec le vocabulaire et l'application de la méthode (exercices pratiques et discussions). Ses connaissances sont validées par le contrôle des données saisies sur le terrain et par la présentation des résultats en salle (application de la méthode DIA pour les arbres d'alignement, arbres isolés et arbres en groupe).

Évaluation de la satisfaction des participants

La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.

L'atelier de l'Arbre

L'Atelier de l'Arbre

La Lèbre
24150 LANQUAIS
 09 82 12 94 54
 06 82 87 90 13

Réseaux sociaux


© Atelier de l'Arbre 2018 - Site créé par Taranis Studio