V. Du microtome au microscope L’anatomie fonctionnelle du bois et de l’écorce

Quatre jours avec William Moore assisté par Darroch Moore.

Détails de la formation

  • Prérequis
    Formation Voyage au Centre de l’Arbre fortement recommandé.
  • Public visé
    Enseignants, bureau d’études, étudiants,
    arboristes, forestiers, passionnés de l’arbre.
  • Lieux
    La Lèbre 24150 Lanquais > plan d'accès
  • Durée
    4 jours
  • Date
    du 03 au 06 décembre 2019
Intervenants :

William Moore assisté par Darroch Moore.

Motifs de la formation

Cet atelier offre un voyage inédit à l’intérieur de la tige ligneuse (aérien et sous terrain) permettant une compréhension subtile de l’arbre.
Les observations seront réalisées sur les échantillons préparés par les participants eux-mêmes dans notre laboratoire à l’aide de microtomes et de microscopes (agrandissement x100 à x1 000). Les participants créeront des images magnifiques !
Les tissus primaires et secondaires des arbres gymnospermes angiospermes seront étudiés avec minutie selon les plans transversaux, radiaux et tangentiels et suite à l’application des colorants pour la mise en valeur de la lignine, de la cellulose et de l’amidon. La lumière polarisée sera utilisée pour distinguer les parois cellulaires primaires et les parois cellulaires secondaires. La zone de réaction et la zone de barrage (CODIT), seront étudiées de la même manière ainsi que le bois de réaction chez les gymnospermes et les angiospermes.
Le fonctionnement de l’ensemble des tissus sera détaillé tout au long des observations à l’aide des projections d’images des échantillons préparées par le groupe à l’aide d’un microscope trinoculaire et par des présentations PowerPoint : croissance radiale, support, transport de la sève xylèmienne, transport de la sève phloèmienne, transport radial, mise en réserve de l’énergie (sucres solubles, amidon), embolie hivernale et embolie estivale, défense, protection. Chaque participant amènerait une étude succincte en dendrochronologie d’un arbre sain et d’un arbre malade.
Les participants peuvent photographier leurs échantillons à l’aide de microscope trinoculaire et apprendre à traiter leurs images (Helicon focus, Photshop, Lightroom).

Objectifs généraux

  1. Savoir utiliser le microtome
  2. Savoir utiliser colorants divers pour l’observation des échantillons préparés par microtome
  3. Savoir monter et conserver les échantillons
  4. Connaître et comprendre en détail l’anatomie fonctionnelle du bois et de l’écorce des conifères, des feuillus à zones poreuses et le feuillues à pores diffus, racines et troncs.
  5. Connaître en détail l’anatomie fonctionnelle du bois de réaction chez les gymnospermes et les angiospermes.
  6. Connaître en détail l’anatomie fonctionnelle de la zone de réaction et la zone de barrage chez les gymnospermes et les angiospermes.
  7. Savoir réaliser une étude succincte en dendrochronologie
  8. Savoir photographier, traiter et archiver les images

Résultats et produits attendus

Les connaissances acquises pendant cet atelier procurent pour le participant une connaissance approfondie des cellules et tissues constituant le bois et l’écorce.
L’acquisition des techniques en microscopie permettra le participant de mieux diagnostiquer les arbres. Elle permettra aux enseignants d’être plus performant en pédagogie et de transmettre des méthodes et connaissances à leurs élèves.
Chaque participant recevra à la suite de la formation un document PDF reprenant les plus beaux images prises pendant la formation.

Méthode

Entrainement dans les techniques de microscopie en laboratoire.
Observations par microscope x 100 à x 1000. Études in situ.

Évaluation de la satisfaction des participants

La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.

L'atelier de l'Arbre

L'Atelier de l'Arbre

La Lèbre
24150 LANQUAIS
 09 82 12 94 54
 06 82 87 90 13

Réseaux sociaux


© Atelier de l'Arbre 2018 - Site créé par Taranis Studio