X. La gestion des vieux arbres et de la biodiversité

Les chercheurs ouvrent leurs laboratoires : UMR AMAP CIRAD / INRA de Montpellier.

Détails de la formation

  • Prérequis
    Formation Voyage au Centre de l’Arbre fortement recommandé.
  • Public visé
    Tous les métiers ayant trait à l'arbre : chefs de service espaces verts, ingénieurs, techniciens, arboristes, experts, architectes paysagistes, forestiers...
  • Lieux
    La Lèbre 24150 Lanquais > plan d'accès
  • Durée
    4 jours
  • Date
    du 17 au 20 septembre 2019
Intervenants :

Gill Butler, Ted Green, Mickaël Jézégou, Guy Lemperière, William Moore.

Motifs de la formation

L’arbre n’est pas seulement un arbre. Il abrite, interagit et interfère avec des centaines de milliers d’autres organismes, y compris l’homme. Tous font partie d’un système. Le bon fonctionnement du système dépend des connexions entre les parties qui le constituent. Gérer des arbres implique aussi d’être averti de cet univers infiniment complexe.

Le vieillissement de l’arbre est accompagné par un enrichissement de la flore et la faune qui lui sont associées, par exemple avec la formation de cavités et de bois mort. De tels arbres sont souvent abattus en milieu fréquenté par le public d’où un appauvrissement de la biodiversité dans nos espaces verts, et la disparition d’arbres de grande valeur. Il s’agit donc d’un patrimoine menacé, un patrimoine qui retrace parfois l’histoire des hommes sur plusieurs dizaines, centaines, voire des milliers d’années en des endroits privilégiés.

D’autre part, plus un arbre vieilli, plus il est vulnérable aux changements de son environnement proche. Les soins d’un vieil arbre nécessitent donc une bonne compréhension de sa spécificité biologique.

Objectifs généraux

  1. Connaître les caractéristiques biologiques des vieux arbres.
  2. Savoir ce qu’est la biologie de la conservation.
  3. Connaître l’importance de la gestion du bois mort et de l’ensemble de la flore et de la faune associées à l’arbre. L’intégrer dans la réalisation des plans de gestion et les programmes de travail.
  4. Connaître les techniques de gestion des vieux arbres, du bois mort et de leurs associés.

Résultats et produits attendus

Cet atelier permettra au participant d’être averti de la grande valeur des vieux arbres dans nos espaces verts. Le fait de mieux connaître les caractéristiques biologiques des vieux arbres l’aidera à adapter ses préconisations et traitements afin de mieux soigner l’arbre et ses associés, et de mieux intégrer le vieil arbre dans un milieu fréquenté par le public.

Les outils proposés pour la gestion du bois mort permettront une meilleure gestion d’un site tout en augmentant la biodiversité et en diminuant les frais de gestion.

Méthode

Exposés en salle. Études de vieux arbres in situ.

Évaluation de la satisfaction des participants

La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée par chaque participant à la fin du stage.

L'atelier de l'Arbre

L'Atelier de l'Arbre

La Lèbre
24150 LANQUAIS
 09 82 12 94 54
 06 82 87 90 13

Réseaux sociaux


© Atelier de l'Arbre 2018 - Site créé par Taranis Studio