Gill Butler, Ted Green, Mickaël Jézégou, Guy Lemperière, William Moore.
L’arbre n’est pas seulement un arbre. Il abrite, interagit et interfère avec des centaines de milliers d’autres organismes, y compris l’homme. Tous font partie d’un système. Le bon fonctionnement du système dépend des connexions entre les parties qui le constituent. Gérer des arbres implique aussi d’être averti de cet univers infiniment complexe.
Le vieillissement de l’arbre est accompagné par un enrichissement de la flore et la faune qui lui sont associées, par exemple avec la formation de cavités et de bois mort. De tels arbres sont souvent abattus en milieu fréquenté par le public d’où un appauvrissement de la biodiversité dans nos espaces verts, et la disparition d’arbres de grande valeur. Il s’agit donc d’un patrimoine menacé, un patrimoine qui retrace parfois l’histoire des hommes sur plusieurs dizaines, centaines, voire des milliers d’années en des endroits privilégiés.
D’autre part, plus un arbre vieilli, plus il est vulnérable aux changements de son environnement proche. Les soins d’un vieil arbre nécessitent donc une bonne compréhension de sa spécificité biologique.
Cet atelier permettra au participant d’être averti de la grande valeur des vieux arbres dans nos espaces verts. Le fait de mieux connaître les caractéristiques biologiques des vieux arbres l’aidera à adapter ses préconisations et traitements afin de mieux soigner l’arbre et ses associés, et de mieux intégrer le vieil arbre dans un milieu fréquenté par le public.
Les outils proposés pour la gestion du bois mort permettront une meilleure gestion d’un site tout en augmentant la biodiversité et en diminuant les frais de gestion.
Exposés en salle. Études de vieux arbres in situ.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée par chaque participant à la fin du stage.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13