Thierry Ameglio, Têtè Barigah, Hervé Cochard, Jean-Louis Julien, André Lacointe.
William Moore.
Un arbre est composé d’au moins 60 % d’eau. La compréhension de l’arbre en tant que système hydraulique est indispensable pour le diagnostic, les soins et la gestion de l’arbre tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de la réussite de nouvelles plantations ou de la réussite du traitement d’un chêne centenaire.
Vous avez peut-être déjà vu dans l’atelier VTA comment l’état hydrique d’un arbre est important dans le comportement biomécanique de l’arbre et qu’il joue un rôle dans la chute estivale de branche. Dans cet atelier vous allez voir que l’état hydrique est à l’origine de bien d’autres problèmes par exemple l’apparition de nécroses en bande chez des plantations récentes et parfois anciennes. Ce phénomène est de plus en plus courant et présente un intérêt majeur aujourd’hui.
Chaque fois qu’une branche est élaguée le système vasculaire est perturbé. Si l’élagage est effectué au cours d’une mauvaise période phénologique, de graves dégâts peuvent être provoqués, ceci est lié au régime hydrique de l’arbre. Pour certaines interventions, même l’heure du jour, peut être importante.
Dans cet atelier vous trouverez également la réponse à l’énigme de la montée de la sève brute : comment se fait-il que la sève monte à des hauteurs vertigineuses alors que la pression dans les vaisseaux est négative. Avec la chambre à pression vous allez mesurer des pressions négatives jusqu'à –30 bars ! Comment se fait-il que l’eau reste stable à de telles pressions ? On peut se demander aussi, comment les cellules vivantes du bois n’explosent pas ?
Afin de mieux comprendre ce sujet à la fois fondamental et passionnant, l’équipe du PIAF, à l’INRA de Clermont-Ferrand, ouvrent leurs laboratoires. A l’aide de nombreuses expériences, inventions, mécanismes et bricolages ingénieux spécialement élaborés pour ces trois jours, ils expliqueront le monde complexe de l’arbre, l’eau et la physiologie.
À travers une compréhension approfondie du rôle de l’eau dans la physiologie de l’arbre, le participant sera mieux équipé pour diagnostiquer l’état de santé d’un arbre. Il comprendra la formation des nécroses en bande (phénomène de plus en plus courant lié au changement climatique) et les autres effets du régime hydrique sur la pathologie de l’arbre.
Les outils proposés lui permettront de diagnostiquer l’état hydrique d’un arbre et de mieux gérer les ressources d’eau et de choisir les essences lors de la conception de nouvelles plantations.
Exposés en salle et travaux en laboratoire.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13