Sous certaines conditions les arbres sont soumis aux maladies induites par des agents pathogènes, par l’environnement local ou par l’homme. Ces maladies peuvent être plus au moins néfastes à l’arbre (santé, esthétique). Les parasites sont parfois nuisibles à l’homme. Les traitements phytosanitaires couramment employés peuvent être bénéfiques pour l’arbre cependant ils sont parfois nuisibles à l’environnement, parfois nuisibles pour l’arbre et parfois nuisibles pour l’homme.
Cet atelier comprend une étude des facteurs prédisposant les arbres aux maladies, l’étude des différents types de maladie et l’interaction entre l’arbre et les agents pathogènes. Une démarche de diagnostic est proposée. Le concept de lutte intégrée est étudié. Le pour et le contre des produits phytosanitaires y sont discutés.
Note : cet atelier ne traite pas des champignons lignivores qui sont étudiés en détail dans les autres ateliers.
Cet atelier permettra au participant d’identifier les facteurs anthropiques, biotiques et climatiques responsables de la détérioration de la santé de l’arbre. Il sera familiarisé à de nombreux agents pathogènes courants.
Il permettra au participant de choisir ce dont il a besoin dans une panoplie d’outils de lutte, afin de minimiser les traitements chimiques.
Exposés en salle. Observations micro et macroscopiques en salle. Études in situ.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.