VTA et l’évaluation de l’état mécanique est une chose, mais y a-t-il vraiment un risque ?
Chaque fois que vous montez dans une voiture, la probabilité d’être tué ou gravement blessé est, en moyenne en France, légèrement inférieure à 1/8 000. Mais quelle est la probabilité d’être tué ou blessé par un arbre qui tombe ou par la chute d’une de ses branches ?
La méthode QTRA permet d’évaluer de façon mathématique et simple les risques associés aux basculements et aux ruptures chez l’arbre. Elle élimine la subjectivité, permet une prise de décision et aboutit à une allocation raisonnée des ressources.
Les connaissances acquises pendant cet atelier aideront le participant à mieux travailler, qu’il s’agisse d’arboriste grimpeur, expert, ou gestionnaire. La vulgarisation de ce sujet est parfois erronée et certains concepts ont récemment évolué, cet atelier permet au participant d’être à la pointe de la connaissance dans ce domaine. D’autre part, de nombreuses publications sur le sujet peuvent être difficiles à lire, cet atelier permet une lecture plus facile des publications sur le sujet.
Exposés en salle 50%. Études in situ 50%.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.