Christophe Drénou, assisté par William Moore.
Avec le changement climatique, les vagues de dépérissement des arbres sont de plus en plus rapprochées. Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en œuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Dans ces conditions, les arbres les plus « stressés » (à branches mortes, cimes sèches ou feuillage à coloration anormale) étaient souvent condamnés, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction.
La méthode ARCHI, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement (écarts à la normale), mais aussi d’anticiper les processus de résilience (retours à la normale).
La méthode ARCHI est un protocole d’observation de l’architecture aérienne des arbres. Elle sert à reconnaître le stade de développement d’un végétal et à diagnostiquer son état physiologique.
La méthode Archi change entièrement notre relation à l’arbre. Elle nous oblige à prendre en considération la cinétique lente du végétal, donc à savoir attendre, surveiller, anticiper et planifier. Elle donne les moyens d’adapter les interventions aux états physiologiques. Enfin, elle permet de nuancer certains jugements pessimistes en estimant le potentiel de résilience des arbres stressés.
Comprendre et savoir utiliser la méthode ARCHI afin de :
Les connaissances acquises pendant cet atelier procurent au participant la capacité de diagnostiquer le stade ontogénétique d’un arbre, son état physiologique et son potentiel d’avenir.
Public visé
Enseignants, bureaux d’études, étudiants, arboristes, forestiers, chercheurs et passionnés de l’arbre.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous n'avons jamais eu de demande de formation d’une personne en handicap. Néanmoins, les travaux de rénovation en cours tiennent compte de l'accessibilité aux personnes handicapées dans nos bâtiments. Par contre les visites sur terrain ne sont pas adaptées à certains types de handicap car elles se situent en forêt. Si vous avez besoin de plus d’information merci de nous contacter.
Méthodes
Entraînement aux techniques de diagnostic en salle. Application de la méthode ARCHI in situ.
Entrainement dans les techniques de microscopie en laboratoire.
Observations par microscope x 100 à x 1000. Études in situ.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13