Yves Caraglio assisté par William Moore.
D’un bourgeon sort une tige qui commence à se ramifier. Le jeune arbre commence à se développer et le nombre de ramifications augmente. Lorsqu’on observe la couronne d’un vieil arbre en bon état, on constate que c’est quelque chose d’extrêmement organisé, chacune des milliers de branches se trouvent exactement à une place précise et nulle part ailleurs. Comment se fait-il que la ramification s’ordonne aussi précisément ? Pourquoi les branches ne poussent-elles pas dans tous les sens ?
Il en résulte que l’architecture représente un outil remarquable de diagnostic, les désordres de l’arbre se manifestent couramment par une désorganisation de son architecture. Le type de ramification se modifie avec l’âge, c’est donc un outil pour connaître le stade de développement d’un arbre. Le type de ramification se modifie également sous les effets de stress divers, c’est donc aussi un outil pour l’évaluation de l’état de santé d’un arbre.
Certains des axes sont destinés à rester avec l’arbre tout au long de sa vie cependant, la plupart, sont élagués à court ou moyen terme. Une connaissance de l’architecture permet de choisir quelles branches supprimer sans perturber le développement de l’arbre. Dans ce cas, l’architecture sert d’outil pour la taille de l’arbre et pour l’élaboration des CCTP : le type d’axe à élaguer peut être défini de façon claire et simple.
Ce sujet mérite une étude en profondeur, et où mieux qu’à Montpellier étudier avec l’équipe de chercheurs célèbres Francis Hallé et Roelof Oldeman, qui ont été les initiateurs de cette science. Vous trouverez une équipe de première qualité, passionnée et pédagogue, qui répondra à la plupart de vos questions.
Les connaissances acquises pendant cet atelier aideront le participant à mieux travailler, qu’il s’agisse d’arboriste grimpeur, expert, ou gestionnaire. La vulgarisation de ce sujet est parfois erronée et certains concepts ont récemment évolué, cet atelier permet au participant d’être à la pointe de la connaissance dans ce domaine. D’autre part, de nombreuses publications sur le sujet peuvent être difficiles à lire, cet atelier permet une lecture plus facile des publications sur le sujet.
Exposés en salle. Observation micro et macroscopiques en salle. Études in situ.
Évaluation de la satisfaction des participants.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13