Benoît de Reviers et William Moore.
La pose des haubans et des broches sont deux solutions pour prévenir ou consolider la tenue mécanique d’un arbre ou d’une de ses parties. L’objectif étant de conserver l’intégrité d’un arbre, protéger les biens et/ou les personnes environnantes, en réduisant les risques associés.
Cependant, des systèmes d’haubans nécessitent des révisions régulières et le gérant peut être rapidement inondé par des programmes d’entretien de remplacement de systèmes vétustes, de desserrage des haubans. Ceci devient particulièrement problématique depuis les années 1990 avec l’invention des systèmes de sangles souples, facile à poser et moins coûteux que les anciens systèmes de perçage qui utilisaient des câbles statiques et fixations métalliques.
Des systèmes modernes mixtes intègrent les anciennes techniques de perçage avec des systèmes plus récents en matières statiques mais souples en déployant des matériaux récents. Il en ressort :
D’autre part, les méthodes modernes de diagnostic de risque permettent une appréciation objective du risque et de diminuer le nombre de systèmes déployés.
Les différents systèmes d’haubanage sont comparés et critiqués, afin de comprendre leurs intérêts et leurs limites, et suscitez les possibilités d’évolution.
Tout au long de cet atelier, vous acquerrez de la réflexion et de la méthodologie pour diagnostiquer, choisir, poser et suivre un système d’haubanage.
À la suite de cet atelier, le participant sera capable de diagnostiquer une situation potentiellement nécessitant la pose d’haubans ou de broches, de concevoir un système de soutien, de mettre en place un programme de suivi et d’entretien
Exposés en salle 50%. Études et démonstrations in situ 50%.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13